2014
December
Standard

Télémaque et Pénélope

Télémaque est le seul enfant d’Ulysse et de Pénélope (d’après les poèmes odysséens). Il est né peu de temps avant le début de la guerre de Troie, ainsi au début il n’avait pas connu son père. Télémaque est impliqué dans la ruse d’Ulysse, afin qu’il n’aille pas  combattre à la guerre de Troie. Il y a deux versions différentes, la première c’est qu’il simule la folie quand les chefs demande à Ulysse de combattre. Finalement un des chefs enlève Télémaque et menace de le tuer, Uysse est obligé de céder. L’autre version est un autre dénouement de la ruse. Dans celui-ci, Ulysse attelle sa charrue de manière absurde. Un des chefs a l’idée de placer Télémaque juste devant le soc de la charrue. Ulysse qui ne peut pas tuer son fils, admet qu’il n’est pas réellement fou.

Pénélope est la fille d’Icarios, et l’épouse fidèle d’Ulysse. Il est parti combattre à la guerre de Troie, Pénélope l’a attendu pendant vingt ans. C’est aussi la nièce de Tyndare, de Leucippos et d’Apharé. Elle est originaire de Sparte. Son père organise des jeux pour trouver son prétendant. Ulysse sort gagnant de ces jeux, elle lui est accordée. Le nom Pénélope vient de  πηνέλοψ / pênélops qui qui désigne l’oie sauvage ou le canard.

280px-Odysseus_Penelope_Louvre_CA860
_Ulysse se déguise en mendiant  et cherche à se faire reconnaître de Pénélope. Tuile par Milo, Vers 450 av J-C.

25-ulysse-penelope-8

Ulysse et Pénélope.

source: _Dictionaire la mythologie grecque par Pierre Grimal

_wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9n%C3%A9lope

more
Standard

Hector

390px-David-Andromache_Mourning_Over_Body_of_Hector

C’est le soldat troyen par exellence de l‘Illiade.

C’est le fils du roi Priam et de la reine Hécube, tout deux règnent sur Troie tout au long du siège de la ville. Il est donc prince avec son frère Pâris.

Aves sa femme Andromaque, il donne naissance à Astyanax. C’est un époux exemplaire et un père attentionné.

Pendant la guerre de Troie, Hector est la clef de voûte de la défense et on dit que les murs Troyens ne tomberont qu’à son dernier souffle. Son père, trop vieux pour combattre, fait de lui le général de l’armée. Durant toute la guerre, une forte rivalité s’installe entre Achille, le soldat grec, et celui-ci. On dit que pour la première fois, Achille trouve un adversaire à sa hauteur. Le fameux combat les opposant est l’episode le plus connu de l’Illiade. Après sa victoire, le héros grec traine le corps d’Hector tout autour des remparts de Troie, humiliation suprême pour les Troyens. Finalement, le corps d’Hector sera rendueà Priam, obligé de supplier Achille.

more
Standard

Pâris

32966

Pâris est  le fils cadet du roi Priam et d’Hécube, c’est un prince troyen. Quand Hécube est enceinte, un présage lui annonce  que le le fils qu’elle attend causera la destruction de Troie.  Cette prédiction effraie Priam qui décide alors d’abandonner son fils sur le mont Ida où il est recueilli par des bergers.

Selon la légende, alors qu’il gardait ses troupeaux, Pâris voit apparaître devant lui trois déesses, Aphrodite,  Athéna et Héra.  Elles lui demandent à qui revient  “la pomme de Discorde”, destinée à la plus belle déesse de l’Olympe. Aphrodite lui promet l’amour de la plus belle femme du monde. Héra lui propose la souveraineté sur tous les hommes, et Athéna lui offre la victoire à la guerre en échange de la pomme.

Comme il choisit Aphrodite, il décide d’enlever Hélène la plus belle femme du monde. Cependant celle-ci est déjà mariée à Ménélas, roi de Sparte, ce qui déclenche la guerre de Troie.

Pendant la guerre de Troie, c’est lui qui tue Achille, guidé par Apollon.

sources : le dictionnaire de la mythologie de Pierre Grimal et wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_de_P%C3%A2ris et http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ris.

more
Standard

Clytemnestre

Clytemnestre  est la fille de Tyndare (roi de Sparte) et de Léda. Née d’un œuf commun,  est la sœur de Castor, et la demi-sœur d’Hélène et Pollux, qui sont pour leur part enfants de Zeus.

Agamemnon épouse Clytemnestre apres avoir tué Tantale, son précédent mari ainsi que son enfant. Ils ont quatre enfant: Iphigénie, Chrysothémis, Electe et Oreste. Agamemnon sacrifie Iphigénie sur l’autel d’Artémis avant son départ pour Troie pour apaiser la déesse. Selon les sources Egisthe et Clytemnestre assassinent Agamemnon à son retour de la guerre de Troie ainsi que sa concubine et captive, Cassandre. Egisthe epouse ensuite Clytemenstre.

Clytemnestre et Egisthe sont tués par Oreste, le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre, et sont enterrés hors de la ville, jugés indigne du tombeau d’Agamemnon.

Plusieurs oeuvres s’inspirent de ce myth, Thérése Raquin  d’Emile Zola en est un exemple.

more
Standard

Oreste

Oreste (Ὀρέστης / Oréstês en grec ancien) est un Atride, donc un des descendants d’Atrée, et fait partie d’une famille maudite par les dieux.

Il est le fils d’Agamemnon, roi de Mycènes, et de Clytemnestre. Il est aussi le frère d’Iphigénie, Chrysothémis ainsi que d’Electre. Durant la longue absence de son mari, Clytemnestre prend un amant, Egisthe. Lorsqu’Agamemnon rentre, Clytemnestre demande à Egisthe de le tuer.

Oreste est alors en bas âge et sa sœur Electre l’emmène en cachette chez Strophios, son oncle, en Phocide, afin de le sauver de leur mère. Celui-ci l’élève avec son fils Pylade, avec qui il est lié d’une immense amitié par la suite. Selon les différentes versions, Oreste est emmené par sa nourrice, un vieux serviteur de la famille ou encore son précepteur.

Variant selon les auteurs, la légende relate que soit Apollon soit Electre demande à Oreste, devenu adulte, de venger son père en tuant ses meurtriers. Pour cela, il se fait passer pour mort dans le but de calmer les craintes de Clytemnestre. Il tue ainsi Egisthe et sa mère. Après avoir commis ce crime, Oreste est poursuivi par les Erinyes et se réfugie à Delphes afin de leur échapper.

Afin d’en être délivré, le héros grec se rend à l’Aréopage pour être jugé. Oreste est acquitté grâce à Athéna qui plaide en sa faveur alors que les avis étaient également partagés concernant sa condamnation. Cette décision apaise donc les Erinyes. Encore une fois guidé par Apollon, Oreste se rend en Tauride afin de voler la statue d’Artémis. Il s’y rend donc avec Pylade et les deux cousins se font faire prisonniers à leur arrivée car il est coutume de sacrifier les étrangers à leur déesse. Iphigénie, prêtresse de la déesse, les reconnaît et les aide à s’évader avec la statue.

Enfin, pour la dernière péripétie, Oreste se rend auprès de Hermione, alors que Néoptolème est absent, et l’enlève. Il finit sa vie en ayant régné sur Argos ainsi que sur Sparte en tant que successeur de Ménélas et enfin, meurt très âgé.

Erinyes-Furies-Bouguereau-Les_Remords_d'Oreste

William Bouguereau, Les Remords d’Oreste, 1862

Sources :

Le Dictionnaire de la Mythologie Grecque et Romaine, Pierre Grimal

Encyclopedia Universalis

more
Standard

Ménélas

1280px-Menelaus_and_Patroclus

Dans la mythologie grecque, Ménélas (en grec ancien Μενέλαος / Menélaos (« qui soutient le peuple ») est un roi de Sparte. Mari d’Hélène et frère d’Agamemnon, c’est l’un des héros achéens de la guerre de Troie. Avant que toute l’armée des Grecs ne prenne la mer, Ulysse et Ménélas sont envoyés en ambassade pour réclamer Hélène et tenter d’arrêter les hostilités. Mais les Troyens poussés par Antimaque refusent et cherchent même à tuer les émissaires. Pâris accepte un duel avec Ménélas dont Hélène est le prix, duel qui pourra mettre un terme aux hostilités. Ménélas s’empare de Pâris, quand Aphrodite libère Pâris en enlevant son protégé dans un nuage.

Ménélas combat sous la protection de deux déesses : Héra et Athéna , il tue au combat huit guerriers troyens : Scamandrios, Pylémènès, Pisandre, Dolops, Thoas, Euphorbe, Hyperénor, Podès.

Homère insiste sur le caractère guerrier de Ménélas : « aimé d’Arès », « comme Arès », « bon à lancer le cri de guerre », « célèbre pour sa lance », « le vaillant ». De fait, il tient sa place dans les combats, il est même comparé à un lion quand il aperçoit Pâris à sa portée et il aurait tué son rival si Aphrodite ne s’était interposée.

sources:

1.Dictionnaire Mythologique

2.wikipedia

réfference photo : Ménélas soutenant le corps de Patrocle (Florence, Loggia dei Lanzi, Piazza della Signoria).

more
Standard

Le Cheval de Troie

Le Cheval du Troie est la cause de la chûte de la ville et le dénouement de la guerre. Ulysse a eu l’idée de construire ce cheval en bois pour faire comme si c’était une offrande au dieu Poséidon. Les Troyens cruent que les Grecs sont partis donc ils ouvrent les grandes portes de la ville et amènent le cheval de la plage dans leur ville. Les Troyens fêtent leur victoire de la guerre. Mais quand la nuit arrive, les Grecs sortent du cheval et mettent le feu au village. Pendant que Troie brûle, Priam et Achille se font tuer lorsque le reste des membres de la famille royalese fuient hors de la chûte de leur ville.

more
Standard

Ulysse

Mosaïque romaine : Ulysse attaché au mât de son navire, afin de ne pas succomber au chant des sirènes.
Mosaïque romaine : Ulysse attaché au mât de son navire, afin de ne pas succomber au chant des sirènes.

Qui est Ulysse?

Ulysse est un grand héros grec, et un des plus célèbres de la mythologie. C’est le mari de Penelope et le père de Telemaque. En plus, il est egalement roi d’Ithaque, ensuite il est connu parcequ’il a (metis) une intelligence ruse. Ceci aide beaucoup a la guerre de Troie.

Il apprait aussi dans l’Illiade que dans l’Odysse ou Homere narrate son voyage du retour, il en empreinte son nom.  D’apres les legendes Ulysse serait le fils d’Anticlee. Celle-ci fut viole par Sisyphe, en consequence elle est enceinte lors de son marriage avec Laërte.

Inspiration:

Il est l’inspiration de plusieurs artiste, dans le domain de la musique, de la danse,  le cinema et des series televise.

more
Standard

Mort d’Achille

Suite au combat contre Hector, de nombreux combats d’Achille sont relatés par Homère. Il existe plusieurs versions pour la mort de ce personnage mythologique.

La première version raconte  l’amour d’Achille pour Polyxène,  une des filles de Priam, roi troyen. Ce héros parle alors de trahir les Grecs afin de rejoindre les Troyens si Priam accepte de lui donner sa fille en mariage. Ce dernier consent à cet arrangement et c’est afin de signer ce traité qu’Achille se rend au temple d’Apollon, non loin des portes de la cité de Troie. C’est en ce lieu sacré, alors que Achille s’apprête à épouser Polyxène, que Pâris, caché derrière la statue du dieu, tire sur le héros grec dans la seule partie vulnérable de son corps, le talon.

Cependant, une deuxième version rapporte une mort au combat. Apollon ordonne à Achille de se retirer, après qu’il ait repoussé les Troyens aux murailles de leur cité, et celui-ci refuse et se fait ainsi tuer par le dieu Apollon. Enfin, dans la dernière version rapportée, l’archer est Pâris, le prince déclencheur de la Guerre de Troie.

Donc d’après ces différentes versions de la mort d’Achille, celui-ci est tué par une flèche au talon.

Cet évènement mythologique est l’origine de l’expression actuelle “avoir un talon d’Achille” afin de désigner une faiblesse, une partie vulnérable.

 

La mort d’Achille, Pierre Paul Rubens, 1630 Rotterdam, Musée Boymans-van Beuningen

Sources :

Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Pierre Grimal

more
Standard

Castor et Pollux (Dioscures)

Léda, métamorphosée en oie, pondit  deux oeufs, l’un divin (descendance de Zeus) et l’autre mortel (descendant de Tyndare). Hèlene et Pollux sont le fruit du couple divin ; Clytemnestre et Castor, eux, sont les enfants du roi Tyndare.

Les deux jumeaux sont représentés en intrépides, aimant la chasse et les aventures. Ils prennent part, par exemple, à la chasse du sanglier de Calydon ou encore, à l’expédition des Argonautes. Ils combattent aussi Thésée pour sauver leur soeur Hélène, captive de ce dernier.

Castor fut tué lors du combat avec les frères Idas et Lyncée. En effet,  Lyncée avait convoité ardemment Hilaire, la femme de Castor, ce qui avait provoqué la querelle. Pollux vengea la mort de son frère et Castor reçut les honneurs de l’apothéose auprès de Zeus.

Les frères sont souvent représentés à deux, en statue comme au sommet de la Cordonata Capitolina à Rome. On peut aussi voir les representations de Castor domptant un cheval blanc.

more
Standard

Ajax

Dans la mythodologie grecque,  Ajax Telamốnios est le fils de Tétamon et de Péribéé .

Ajax est un héros de la guerre de Troie . Il ne doit pas etre confondu avec son homonyme Ajax, fils d’Oiléé. Son père est l’un des Argonautes.

Priam décrit Ajax comme “un guerrier achéén , noble et grand , qui dépasse les Argiens de la tête et de ses nobles épaules”. Il est seulement dépassé par Achille en force et en bravoure. On le surnomme “Le rempart des Achéens”. Selon l’Iliade, il n’est blessé dans aucune bataille et il est le seul personnage, des deux cotés, qui ne rçcoit aucune assistance des dieux qui prennent parti. 

Guerrre de Troie :

Ajax apporte avec lui douze vaisseaux à Troie.  Il est présenté comme le plus vaillant le plus fort des héros grecs,  Achille mis à part. Pendant les combats décrits dans l’Iliade, il tue dix Troyens, arrivant ainsi au quatrième rang des Grecs, derrière Achille, Diomède et Agamemnon.

 IMAGE ?

more