Mort d’Achille

Suite au combat contre Hector, de nombreux combats d’Achille sont relatés par Homère. Il existe plusieurs versions pour la mort de ce personnage mythologique.

La première version raconte  l’amour d’Achille pour Polyxène,  une des filles de Priam, roi troyen. Ce héros parle alors de trahir les Grecs afin de rejoindre les Troyens si Priam accepte de lui donner sa fille en mariage. Ce dernier consent à cet arrangement et c’est afin de signer ce traité qu’Achille se rend au temple d’Apollon, non loin des portes de la cité de Troie. C’est en ce lieu sacré, alors que Achille s’apprête à épouser Polyxène, que Pâris, caché derrière la statue du dieu, tire sur le héros grec dans la seule partie vulnérable de son corps, le talon.

Cependant, une deuxième version rapporte une mort au combat. Apollon ordonne à Achille de se retirer, après qu’il ait repoussé les Troyens aux murailles de leur cité, et celui-ci refuse et se fait ainsi tuer par le dieu Apollon. Enfin, dans la dernière version rapportée, l’archer est Pâris, le prince déclencheur de la Guerre de Troie.

Donc d’après ces différentes versions de la mort d’Achille, celui-ci est tué par une flèche au talon.

Cet évènement mythologique est l’origine de l’expression actuelle “avoir un talon d’Achille” afin de désigner une faiblesse, une partie vulnérable.

 

La mort d’Achille, Pierre Paul Rubens, 1630 Rotterdam, Musée Boymans-van Beuningen

Sources :

Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Pierre Grimal

Comments are closed.