Ménélas

1280px-Menelaus_and_Patroclus

Dans la mythologie grecque, Ménélas (en grec ancien Μενέλαος / Menélaos (« qui soutient le peuple ») est un roi de Sparte. Mari d’Hélène et frère d’Agamemnon, c’est l’un des héros achéens de la guerre de Troie. Avant que toute l’armée des Grecs ne prenne la mer, Ulysse et Ménélas sont envoyés en ambassade pour réclamer Hélène et tenter d’arrêter les hostilités. Mais les Troyens poussés par Antimaque refusent et cherchent même à tuer les émissaires. Pâris accepte un duel avec Ménélas dont Hélène est le prix, duel qui pourra mettre un terme aux hostilités. Ménélas s’empare de Pâris, quand Aphrodite libère Pâris en enlevant son protégé dans un nuage.

Ménélas combat sous la protection de deux déesses : Héra et Athéna , il tue au combat huit guerriers troyens : Scamandrios, Pylémènès, Pisandre, Dolops, Thoas, Euphorbe, Hyperénor, Podès.

Homère insiste sur le caractère guerrier de Ménélas : « aimé d’Arès », « comme Arès », « bon à lancer le cri de guerre », « célèbre pour sa lance », « le vaillant ». De fait, il tient sa place dans les combats, il est même comparé à un lion quand il aperçoit Pâris à sa portée et il aurait tué son rival si Aphrodite ne s’était interposée.

sources:

1.Dictionnaire Mythologique

2.wikipedia

réfference photo : Ménélas soutenant le corps de Patrocle (Florence, Loggia dei Lanzi, Piazza della Signoria).

Comments are closed.