Pâris

32966

Pâris est  le fils cadet du roi Priam et d’Hécube, c’est un prince troyen. Quand Hécube est enceinte, un présage lui annonce  que le le fils qu’elle attend causera la destruction de Troie.  Cette prédiction effraie Priam qui décide alors d’abandonner son fils sur le mont Ida où il est recueilli par des bergers.

Selon la légende, alors qu’il gardait ses troupeaux, Pâris voit apparaître devant lui trois déesses, Aphrodite,  Athéna et Héra.  Elles lui demandent à qui revient  “la pomme de Discorde”, destinée à la plus belle déesse de l’Olympe. Aphrodite lui promet l’amour de la plus belle femme du monde. Héra lui propose la souveraineté sur tous les hommes, et Athéna lui offre la victoire à la guerre en échange de la pomme.

Comme il choisit Aphrodite, il décide d’enlever Hélène la plus belle femme du monde. Cependant celle-ci est déjà mariée à Ménélas, roi de Sparte, ce qui déclenche la guerre de Troie.

Pendant la guerre de Troie, c’est lui qui tue Achille, guidé par Apollon.

sources : le dictionnaire de la mythologie de Pierre Grimal et wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_de_P%C3%A2ris et http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ris.

Comments are closed.