La troisième édition de la Nuit du Code organisée par le Lycée français de Taipei s’est déroulée les 18, 19 et 20 mai dernier. Neuf élèves d’ICN 2de et 1ère y ont participé. En tout, cinquante élèves des lycées français de Hong-Kong, Ho-Chi-Minh-Ville, Pékin, Taipei et Tokyo, étaient réunis pour cet événement.
Avant de se rendre, samedi après-midi, au Lycée Français de Taipei, les élèves ont pu profiter de la capitale Taïwanaise en visitant le Night Market de Shilin, la tour Taipei 101 et le Songshan Cultural Creative Park.
Accueillis par le proviseur du lycée, Jean-Yves Vesseau et Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques et organisateur du l’événement, les élèves ont préparé leur environnement de travail et se sont installés pour six heures ininterrompue de réflexion, de programmation, de tests, d’échecs, de modifications, de bonne humeur, d’échanges, etc., avec pour carburant des pizzas, des boissons et les encouragements des membres du jury qui ont suivi leur travail durant toute la soirée.
Par équipe de deux ou trois, ils avaient pour mission de programmer entièrement un jeu vidéo avec le logiciel Scratch et répondre à des critères portant sur la jouabilité, l’originalité et la qualité du code. Les cours de TICE en collège avec leur professeur Cecil Lee leur ont été d’un grand secours pour concrétiser leurs idées et créer des jeux originaux. Épuisés mais ravis, les élèves ont mis la dernière touche à leurs réalisations vers vingt-trois heures trente.
Les membres du jury et les élèves se sont réunis le dimanche matin pour tester tous les jeux, les noter et déterminer un classement.
Lors de la proclamation des résultats de cette édition 2018 de la Nuit du Code, deux équipes du LFI de Hong Kong ont été récompensées avec de très belles première et troisième places dans la catégorie 3ème/2de.
Vous pouvez retrouver tous les jeux (et y jouer) à cette adresse : https://scratch.mit.edu/studios/5106420/
Et si vous voulez revivre l’événement, vous pouvez dérouler les tweets de ces trois jours:
Nuit du c0de 2018
Et regarder la vidéo réalisée par un élève de l’équipe media du lycée de Taipei:
Bravo à toutes et à tous!
Un premier et un troisième prix pour deux équipes du LFI à la Nuit du Code 2018