SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Histoire Archéologique

Palmyre est une cité-état commerçante de Syrie qui connaît son âge d’or au IIIème siècle, avant d’être  oubliée pendant des siècles,… peu d’Européens la visitent. Ce n’est qu’en 1691, qu’un groupe de marchands Anglais redécouvre les ruines de cette ancienne cité.

Une première description est alors publiée en Europe en 1705.

Les études sur l’architecture du site sont lancées en 1753 par Robert Wood et James Dawkins des Anglais. Et c’est à partir de ce moment que Palmyre se fait connaître en Occident et que les visites  commencent. Les premières fouilles du site débutent en 1902 avec les Allemands Otto Puchstein et en 1917 avec Theodor Wiegand des archéologues bas-relief-araallemands.

Le site de Palmyre est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1980.

 

ARCHITECTURE:

Les différentes périodes culturelles et politiques qu’a connues Palmyre sont :

 

  • La période araméenne Babylonienne IIè – Ier Millénaire av. J.- C.
  • La période hellénistique, IVè – Ier s. av. J.- C.
  • La période romaine, Ier s. av. J.- C. – IIIè s.
  • La période perse, IIIè – VIIè s
  • La période arabo-musulmane VIIè s. – 1919
  • Le Mandat rançais de Syrie, 1919 – 1946
  • La République Arabe de Syrie,  depuis 1946

 

 

Chacune de ces périodes a laissé des traces sur le site de Palmyre.

Les Araméens furent les premiers arrivants. Sur toutes leurs sculptures ou bâtiments figuraient des inscriptions, non religieuses, qui avaient pour but de glorifier les rois et reines de cette époque. Pendant cette période, il n’y a pas eu de grands mouvements ou de développement par rapport à l’Art (que ce soit dans les sculptures ou dans tout ce qui était bijoux, vêtements ou bâtiments).   

 

Aux Araméens succèdent la Civilisation Hellénistique  avec Alexandre le Grand  et cela influença grandement le domaine artistique dans toutes les directions :

Un grand changement a lieu dans la sculpture car les Gréco-macédoniens apportent avec eux le style et la  perfection grecque, comme ci dessous :

 

L’arrivée des Romains au Ier s. av. J.- C.  complète et poursuit la vision hellénistique, la cité de Palmyre est alors entièrement construite sur le schéma des cités gréco-romaines. On y trouve des colonnades, une sorte d’agora et un temple de style romain. Les Romains utilisent la cité-état comme défense face au danger Perse.

La cité de Palmyre est donc influencée par les grandes civilisations antiques d’occident ; elle vit de son important commerce à toute époque.

 

La ville devient arabe en 634 à l’occasion de l’expansion de l’Islam

 

La cité de Palmyre est finalement abandonnée lors du califat arabe des Omeyyades, une ville nouvelle est construite à l’écart : Tadmor , nom qu’elle porte aujourd’hui …  le site antique voit au fil du temps des populations s’installer dans les ruines et bâtir leur maisons et y établir un souk.
La seule construction nouvelle d’importance qui apparaît sur l’horizon du site est due aux Mamelouks : Palmyre est forteresseentre les steppes désertiques et les montagnes. Ils vont donc y construire la forteresse de Fakhr-al-Din al-Ma’ani au XVIème s.. Son architecture est plutôt austère, mais elle est majestueuse sur la colline.