SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Historique des déviances religieuses

Toutes les grandes religions monothéistes ont été sources de déviances plus ou moins violentes.

 

Protestantisme :

Symbole du Ku Klux Klan

Symbole du Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan, appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan, est une organisation suprématiste blanche des États-Unis fondée le 24 décembre 1865 et toujours active. Classée à l’extrême-droite sur l’échiquier politique américain, une organisation de défense ou de lobbying des intérêts et des préjugés des éléments traditionalistes et xénophobes de certains Blancs protestants, les WASP – qui se revendiquent en tant que communauté « ethnico-religieuse » et appuient leur revendication d’une « suprématie blanche » sur une interprétation très particulière de la Genèse : et sur les doctrines racistes du xixe siècle.

 

 

Armoiries de Aum Shinrikyo

Armoiries de Aum Shinrikyo

Bouddhisme :

Aum Shinrikyō ou Vérité suprême d’Aum est une secte principalement implantée au Japon et en Russie, ayant commis plusieurs actes criminels au Japon entre 1989 et 1995, et principalement connue pour l’attentat au gaz sarin dans cinq rames bondées du métro de Tokyo le 20 mars 1995 qui causa 12 morts et plus de 5 500 blessés. L’organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne.

 

Judaïsme :

Les Dönme sont une secte juive qui, suivant le messie auto-proclamé Sabbataï Tsevi, se sont converti á l’Islam. Ce Sabbataï Tsevi s’est proclamé Messie en 1648, date, selon le Zohar (livre de mystique juive), signe la rédemption de la foi juive, et, en faisant ainsi, à provoquer une perturbation au sein de la communauté juive turc. Il subit le Herem (équivalent de l’excommunication chez les Juifs). Mais son mouvement prend de l’ampleur, beaucoup le pensent Messie. Il se convertit finalement à l’Islam après la pression du gouvernement Turc. Cet conversion va bouleverser la communauté juive.
Les Dönme exercent maintenant la religion musulmane, mais garde ses coutumes juives.
Cette secte n’était pas violente.

Sabbatai Tsevi

Sabbatai Tsevi