SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Islam

L’Islam

carte-expansion-musulmane

L’expansion musulmane au VIIe siecle;

( source: http://blog-dlf-hier-et-aujiurd-hui.over-blog.com/pages/AlgerieMaghrebseconde_partie-3816475.html)

 

 

 

Palmyre fut prise au VII e siècle par les Musulmans, quand elle ouvrit ses portes en 634 à Khalid Ibn al-Walid. Sous les califes omeyyades, la ville évolua. La construction de boutiques au beau milieu de la grande colonnade transforma cette artère principale en un grand souk (marché forain éphémère, généralement hebdomadaire), comme dans les autres villes de Syrie. Palmyre elle-même eut à souffrir des guerres civiles qui aboutirent à la fin des Omeyyades.Les Omeyyades étaient une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750, suite à la mort du prophète Mohammed.

Au XIII e siècle, la ville passa sous le contrôle du sultan mamelouk Baybars. Les mamelouk sont les membres d’une milice formée d’esclaves, affranchis et recevant une solde à l’issue de leur formation, au service de différents souverains musulmans, qui a occupé le pouvoir par elle-même à de nombreuses reprises.Les Baybars eux sont la première dynastie des Mamelouks qui ont régné en Égypte de 1250 à 1382.
La ville fut pillée par Tamerlan, un conquérant Turco-Mongol, en 1401, mais semblait s’en être relevée. Au XVI e siècle, Fakhr ed-Din al Maany fit construire un château-fort, le Qalat Ibn Maan, sur la montagne qui domine la ville à l’ouest. À l’époque ottomane, Palmyre décline. Au XVII e siècle, la ville semblait avoir retrouvé ses dimensions de l’ ge de fer : ce n’est plus qu’un village enfermé dans l’enceinte fortifiée de l’ancien sanctuaire de Bel. Tout le reste a été abandonné.