SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Zoom sur l’Etat Islamique

L’idéologie nihiliste ( nihilisme : c’est une doctrine qui est basé sur la négation de toutes autres croyances ou pensées scientifiques/philosophiques). que défend l’EI n’est pas une invention récente, mais les moyens à leur disposition, autant financiers que technologiques, comme les réseaux sociaux, ont atteint une ampleur sans précédent.

Origines de l’Etat Islamique
En 2004 Al Qaida en Mésopotamie est fondée par Abou moussab Al Zarqawi
La branche, jugée trop violente par Al Qaïda, est reniée, et, sous le commandement d’Al Zarqawi, se renomme en État Islamique en Irak. L’organisation est repoussée dans les provinces désertiques par le gouvernement Irakien.
Le groupe profite de la guerre civile en Syrie pour se renforcer là bas : des hommes venant des pays voisins comme la Jordanie et l’Arabie Saoudite mais aussi d’Europe rejoignent les rangs de l’Etat Islamique.
Le mouvement, le plus violent qui ait existé, s’implante dans de nombreuses villes syriennes, comme par exemple Raqqah. Avec le soulèvement des Sunnites, l’EI reviens en Irak avec des attentats et des libérations de prisons remplies de Sunnites. En janvier 2014, l’EIIL (état islamique en Irak et en Levant) prend le contrôle Fallouja, Ramadi et Mossoul , grandes villes irakiennes, et de vastes zones dans le nord et l’Ouest en juin 2014. Il se rebaptise État Islamique, et met en place un califat.

Drapeau de l'EI

Drapeau de l’EI

abu-bakr

Portrait sur mur de Abu Bakr Al baghdadi

L’organisation

Le chef suprême de l’État Islamique se nomme Abu Bakr Al Baghdadi, un ancien général de l’armée irakienne s’étant radicalisé après l’intervention Américaine en Irak. Il y a été détenu par les américains au camp Bucca et a rejoint plus tard les rang d’Al Qaïda en Irak sous les ordres d’Al Zarqaoui. Il a prit sa succession en tant que Calife de L’etat islamique.
Abu Bakr Al Baghdadi s’autoproclame Calife de tous les musulmans dans le monde, titre désignant le successeur du prophète Mahomet, disparu depuis la fin de l’empire Ottoman en 1923.

Vecteur de terreur

Ces organisations terroristes se font connaître par des actes de barbaries extrêmes (décapitation,exécutions publiques,destructions de monuments et attentats terroristes) grâce à des vidéos publiées régulièrement sur internet. De plus ils diffusent une propagande à travers le monde ayant pour but de terroriser c’est d’ailleurs pourquoi les studios de l’EI ont été surnommés les Studios de La Terreur pour la violence des images diffusées.
Cette organisation dispose d’importants moyens financiers grâce à la vente de pétrole, aux prélèvements obligatoires dans leur califat, aux dons personnels de riches mécènes venant d’Arabie Saoudite par exemple, de la contrebande de pétrole et de gaz naturel, de la production de phosphate,la vente de ciment,l’exploitation agricole, le pillage de banques, les pillages de sites archéologiques,les rançons,le trafic d’être humains,et la vente d’esclaves.

L’etat islamique est connu pour la revendication de plusieurs faits d’armes et attentats:
Les Attentats du 13 novembre 2015 à Paris provoquant la mort de 130 personnes
Les Attentats du 3 juillet 2016 à Bagdad provoquant la mort de 324 personnes
La tuerie de Nice du 14 juillet 2016 provoquant la mort de 87 personnes
La fusillade dans une boite de nuit d’Orlando le 12 juin 2016 provoquant la mort de 50 personnes.
De nombreux autres attentats ont été répertoriés.

Mais l’Etat Islamique présente quand même certaines faiblesses, les kurdes, qui représente 15 à 20 %, pouvoir autonome en Kurdistan irakien, cherche à accélérer leur sécession.
Même en Syrie, les kurdes cherchent à être libre. (sont contre le régime Assad et à l’etat islamique).

La politique de l’Etat Islamique se rapproche énormément de l’idéologie Salafiste, et surtout sur une déviance de cette dernière, le Jihadisme-Salafiste.

Le Salafisme moderne et ses principales branches :

Le salafisme se base sur une interprétation littéral du Coran et de la Sunna, les textes fondateurs de l’Islam. Ainsi, ils ont une approche très conservatrice et rejettent toutes les autres interprétations. Le mouvement, né au XIXème siècle, cherche à réformer la société musulmane de manière plus ou moins pacifiste. On peut donc diviser le salafisme contemporain en trois mouvances, dépendant de la méthode avec laquelle il souhaite réformer l’Islam :

-le “salafisme quiétiste”, aussi appelé “salafisme littéraire”. Les adhérents de cette mouvance préfèrent répandre leur foi et se réformer en purifiant la communauté, à travers l’enseignement religieux et la pédagogie. Elle est considérée comme la plus pacifiste.
-le “salafisme politique”, qui cherche à obtenir le pouvoir en s’organisant en partis politiques.
-le “salafisme djihadisme” est la branche la plus violente. Dans le langage courant, on l’appelle aussi djihadisme, ou mouvement djihadiste. Cette branche du salafisme veut, grâce à des actions armées, comme des coups d’états ou des révoltes populaires, imposer la vision salafiste de l’Islam, un Islam radical. Elle est capable d’une violence inouïe pour arriver à ses fins.
D’ailleurs, des groupes comme Al-Qaïda et l’État islamique se disent partisans de cette philosophie.

Palmyre et autres lieux de patrimoine

L’État Islamique veut instaurer sa foi musulmane sunnite partout dans le monde, et que seul le culte de celle-ci soit autorisé. C’est pour ça qu’ils détruisent les grands lieux de cultes chiites (sanctuaires et mosquée dans Mossoul, ville en Irak), une branche musulmane qu’ils jugent impure et infidèle, et chrétiens (églises et monastères). Ainsi les cultes païens, comme celui de Baal, sont aussi considérés comme des religions hérétiques et les lieux de culte sont également détruit (temple de Baal). On peut donc dire que Daesh est un culte nihiliste, détruisant tout savoir ou pensée ne correspondant pas à son idéologie.