SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Clichés

LES POUCES

La majorité des représentations des combats de gladiateurs montrent l’empereur qui lève ou baisse le pouce, décidant ainsi du sort du gladiateur vaincu. C’est faux.

En effet, s’il voulait accorder la vie au vaincu, l’empereur montrait la paume de sa main. S’il décidait de le mettre à mort, il montrait son poing..

 

CLÉOPÂTRE

Contrairement aux croyances populaires, Cléopâtre n’était pas particulièrement belle et surtout elle n’était pas égyptienne. Elle était bel et bien la reine d’Égypte, mais elle était grecque. En effet, quand Alexandre le Grand conquit l’Egypte, il mit au pouvoir un de ses généraux grecs, Ptolémée. Cléopâtre est une de ses descendantes.

 

NÉRON ET L’INCENDIE DE ROME

Aujourd’hui, l’image de l’empereur déclamant un poème de sa composition en admirant l’incendie, est véhiculée couramment. Mais quelle est son origine ? La nuit du 18  juillet 64 ap. J.C, un incendie éclate dans Rome. Un cinquième de la ville est réduit en cendres. Or Néron se trouvait à Antium, et durant le feu il perdit une grande partie de ses biens dont une de ses villas. Par la suite « un bruit général » ( Les Annales, XV, 39) rapporté par Tacite dans son oeuvre  s’est propagé et a été transmis de génération en génération. Ces rumeurs proviennent des textes de Suétone et Tacite, des historiens du Ier siècle ap. J.C qui décrivent Néron regardant « ce spectacle du haut de la tour de Mécène, […] chantant la prise de Troie ». Les chrétiens, premières victimes des persécutions de Néron qui les a désignés comme coupables après l’incendie, ont propagé cette rumeur et contribué à construire l’image d’un Néron fou furieux. De nos jours, les historiens ont exonéré Néron de toute responsabilité dans cet incendie.

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/tacite_annalesXV/lecture/4.htm

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/NERO/38.htm


Categories: Clichés | Leave a comment