Il existe aujourd’hui beaucoup de logiciels pour faire des Mathématiques. Voici certains logiciels gratuits généralement utilisés au LFI Victor Segalen :

download-icons-device-screenGeogebra : Notamment pour la géométrie. Un logiciel particulièrement efficace et très utilisé dans toutes les salles de classes du monde, de la 6ème à la Terminale. Il a été crée pour l’enseignement par Markus Hohenwarter de l’université de Linz (Autriche) et est maintenant développé par une équipe internationale de programmeurs. Existe aussi en application smartphone : playstore ou applestore.


Scratch180px-Scratchcat.svg : Pour s’initier à l’algorithmique et à la programmation. Plutôt orienté collège. Il a été développé par une équipe d’informaticiens de l’université américaine MIT. Son écriture « par bloc » et son aspect « dessins animés » a aussi permis à Scratch de devenir très populaire auprès des élèves. Scratch est recommandé par l’Education Nationale Française pour le collège, certaines questions du sujet du Brevet pourront donc être posées avec la syntaxe de Scratch.


Algoboxlogo-algobox : Pour s’initier à l’algorithmique et à la programmation. Plutôt orienté lycée. Il a été créé par un enseignant français, Pascal Brachet.



Python 
: Langage de programmation utilisé par de nombreux programmeurs, créé par Guido Van Rossum en 1989. Avec sa syntaxe claire et cohérente, il est devenu populaire dans l’enseignement. Souvent conseillé aux lycéens pour s’initier à l’algorithmique et utilisé dans les premières années d’universités.


Xcaslogo

Xcas : Notamment pour les calculs formels (calculs, factorisation, développement, équations, dérivées…). Il est développé depuis 2000 par une équipe de chercheurs de l’université Joseph-Fourier de Grenoble (France).


LibreOffice : Notamment pour le tableur, le traitement de texte et les présentations. Créé par des programmeurs de Open Office en 2010 pour poursuivre le développement d’un logiciel de bureautique gratuit et libre.