SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Plan heuristique d’une entrée de fugue à 4 voix sur les personnages, thèmes et actions, de Gide au journal d’Édouard

      Nous avons voulu représenter les personnages, thèmes et actions de la conception des Faux Monnayeurs à quatre étape différentes de cette conception. Tout d’abord, à la base du roman, la vie de Gide, ensuite, le Journal des Faux Monnayeurs, puis, les Faux Monnayeurs, et enfin, le journal d’Édouard. À la manière d’une fugue dans laquelle le sujet fuit de voix en voix, les personnages, thèmes et actions se reflètent d’une étape de la conception à l’autre. De même que le sujet d’une fugue s’accompagne d’un contre-sujet, de même les personnages du roman sont accompagnés par les thèmes du roman.

 

Categories: Uncategorized

Critique du film “Les Faux-Monnayeurs”

Les Faux-Monnayeurs

Ce film est une adaptation cinématographique sortie en 2010 du roman écrit par André Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925).  D’une durée de deux heures, il a été réalisé par Benoît Jacquot et met en vedette Melvil Poupaud dans le rôle d’Edouard, Maxime Berger dans celui d’Olivier, Jules-Angelo Bigarnet dans celui de Bernard et enfin Thomas Momplot qui interprète Georges.

Cette adaptation cinématographique est assez fidèle au roman. Cependant, étant donné la nature très touffue de l’œuvre, il est difficile, même en deux heures, d’incorporer tous les éléments, intrigues, personnages qu’elle contient. C’est pourquoi le réalisateur a fait le choix d’intercaler des cartons, à la manière d’un film muet, pour expliquer au spectateur ce qui se passe. C’est surtout à cause des multiples points de vue qu’adopte le roman que ces titres sont nécessaires.

Au niveau du choix des acteurs, nous avons été très surpris par l’âge de Bernard, Olivier et Georges, qui ont l’air très jeunes. Cela leur ajoute un aspect naïf et innocent que leur âge dans le roman ôte quelque peu. De plus, le spectateur sera assez mal à l’aise vis-à-vis d’Edouard et Passavant : le côté pédéraste de ces deux personnages est ainsi accentué. Patrick Mille, qui joue le rôle de Passavant, incarne son personnage de façon excellente. Il parvient à la fois à être charmant, dangereux et habile. Bref, un vrai pervertisseur !

A travers le visionnage, il est difficile d’observer les relations entre les personnages aussi bien qu’à travers les pages du roman. Par exemple, les effets qu’ont les personnages secondaires sur les principaux ne sont qu’à peine explicités. Lady Griffith est en effet de plus grande importance dans le roman, de même que Vincent, alors que leur rôle dans l’adaptation cinématographique est négligeable. Bien sur, en deux heures, il est impossible de rendre le spectateur attaché à une telle multitude d’individus et de fils d’intrigues.

Sans avoir lu le roman, le film reste intéressant, il est assez bien filmé, à la manière du cinéma francais qu’on aime. Nous recommandons ce film à tous les amateurs de la belle littérature, à ceux qui lisent pour relire comme Gide le voulait et à ceux qui aiment se lancer dans l’atmosphère des temps passés.

 

Cinematographie : ★★★☆☆

Acteurs : ★★★★★

Musique: ★★★☆☆

Intrigue: ★★★★☆

      

 

Categories: Uncategorized

Aux amateurs de crêpes et de littérature !

Dans le cadre du programme de littérature de la Terminale L nous étudions Les Faux-Monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs d’André Gide et avons décidé de partager avec vous quelques uns de nos modestes travaux puisés dans l’inspirant cahier d’Yves Maubant.

https://lettresvolees.fr/gide/documents/ExercicesFaux-Monnayeurs_v1.pdf

Categories: Uncategorized