SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Défi #01 – Tris

  • Regarder la vidéo ci-dessous
  • Choisir un des trois types de tri (celui qui vous intéresse le plus – pas forcement le plus difficile ou le plus facile) : Tri à Bulle ou Tri par Propagation (Bubble Sort) ou Tri par Insertion (Insertion Sort) ou Tri Rapide (Quick Sort)
  • Construire l’algorigramme du tri à bulle avec https://www.draw.io/ et l’exporter au format PDF (faire un brouillon sur papier avant)
  • Ajouter l’algorigramme au format PDF dans le devoir “Défi #01 – Tris” sur “Teams Classroom”
  • Réaliser puis valider sur https://repl.it (devoir “Défi #01 – Tris”) un programme en Python qui trie la suite de nombres suivante : 68 52 57 64 67 23 95 54 39 91 36 4 100 28 74 14 26 93 77 62 31 87 3 9 29 41 40 79 25 97 88 20 35 10 46 58 85 84 19 53 70 27 16 50 99 90 60 92 71 18 49 82 37 69 7 13 2 89 81 1 48 94 33 72 15 38 75 8 24 11 63 76 30 56 96 6 61 21 17 43 66 80 34 45 83 32 65 51 22 55 42 98 12 5 78 59 47 44 73 86 … et qui affiche le nombre d’opérations réalisées pour arriver au résultat final.
  • Toutes les variables de votre programme doivent commencer par “t_”.
  • Préparer une présentation orale de votre programme

Pour aller plus loin : regarder le MOOC du MIT “Introduction to Algorithms” (voir menu “Ressources”)

Categories: 2017-2018, Algorithmes simples, C1.1 : Justifier, C1.2 : Détailler, C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, C4.2 : Présenter, Correction d'un programme, défi, Fonctions, Types de données

Atelier #05 – Introduction à Python

En vous aidant de l’exemple ci-dessous, créer un programme qui affiche le carré de la valeur saisie.

Code Python (élève 3) :

Categories: 2017-2018

Atelier #04 – Bataille d’algorigrammes – suite

Bataille d’algorigrammes : trois équipes, chaque équipe traite un algorigramme

  • Utiliser l’outil en ligne https://www.draw.io
  • Sauvegarder le fichier et l’attacher au devoir du chef d’equipe sur Teams Classroom (indiquer les noms des membres du groupe)
  • Imprimer les algorigrammes et les distribuer à d’autres équipes
  • Les équipes doivent deviner ce que fait l’algorigramme, le noter et l’améliorer si possible.

 

Résultats :

Categories: 2017-2018, Algorithmes simples, C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, C3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet, C4. Communiquer à l'écrit et à l'oral, Correction d'un programme, Opérations booléennes

Retour sur la Nuit du Code 2017

Du 19 au 21 mai, 9 élèves du groupe ICN (Informatique et Création Numérique) et de l’atelier numérique du LFI ont participé à La Nuit du Code, événement organisé pour la 2ème année consécutive par le Lycée Français de Taipei, sous l’égide d’Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques de TES.

Le samedi soir de 18h à minuit, plusieurs élèves de Beijing, Tokyo, Taipei et HK ont rivalisé d’inventivité, de connaissances et de persévérance pour créer un jeu vidéo avec le logiciel Scratch. Évalués sur des critères comme la jouabilité, l’originalité, la complexité du code ou encore le travail en équipe, les codeurs en herbe ont été départagés par des enseignants et informaticiens ainsi que par leurs pairs.

Un grand bravo à Léa et Gaspard qui ont remporté le 2ème prix du niveau 1ère et Terminale, ainsi qu’à leurs camarades qui ont porté haut les couleurs du LFI tout au long de cette compétition unique en son genre sur la zone Asie-Pacifique !

Article sur le site du LFI : lire

Categories: 2017-2018, Nuit du Code

[Revue de Presse] “Dans le futur, coder deviendra aussi important que la lecture ou l’écriture”

Toujours plus sophistiqués et simples à utiliser, les robots nouvelle génération arrivent dans les foyers. Les petits vont adorer.

Cozmo vient de recevoir ses instructions par Bluetooth. L’air concentré, capteurs en alerte, le petit robot actionne ses deux chenilles pour se diriger vers un cube lumineux en plastique. Son bras en forme de pelle mécanique s’en saisit délicatement et le dépose, avec la précision d’un horloger, sur un autre cube situé un peu plus loin.

Lire la suite…

Categories: 2017-2018, Revue de Presse

Atelier #04 – Bataille d’algorigrammes

Bataille d’algorigrammes : trois équipes, chaque équipe traite un algorigramme

  • Utiliser l’outil en ligne https://www.draw.io
  • Sauvegarder le fichier et l’attacher au devoir du chef d’equipe sur Teams Classroom (indiquer les noms des membres du groupe)
  • Imprimer les algorigrammes et les distribuer à d’autres équipes
  • Les équipes doivent deviner ce que fait l’algorigramme, le noter et l’améliorer si possible.

 

Categories: 2017-2018, Algorithmes simples, C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, C3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet, C4. Communiquer à l'écrit et à l'oral, Opérations booléennes

Atelier #03 – Algorithmes et algorigrammes

algorithme_pgcd

Categories: 2017-2018, Algorithmes simples, C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème

Atelier #02 – IPv4 et IPv6

cmd-ping

A. Internet Protocole IPv4

IPv4 (Internet Protocol version 4) est la première version d’Internet Protocol (IP) à avoir été largement utilisée aussi bien pour internet que pour les réseaux informatiques en général. Elle permet une définition commune (mondialement) de la manière d’écrire les adresses des machines (ordinateur, serveur, routeur…) reliées à un réseau informatique.

La plage des adresses va de 0.0.0.0 à 255.255.255.255 (l’adresse est en 4 parties séparées par des points, chaque nombre est en général donné en décimal).

Exemple 1 : le réseau d’un particulier
Le réseau des particuliers est en général le suivant : 192.168.1.x où x est l’adresse des éléments connectés au réseau

  1. ‘x’ pouvant prendre comme valeur 0 à 255 (en décimal), sur combien de bits est-il codé en binaire ?
  2. Soit un ordinateur dont l’adresse est 192.168.1.2, écrivez cette adresse en binaire.
  3. Combien de matériels différents peut-on relier sur ce réseau ?

Exemple 2 : le réseau d’une petite entreprise
Le réseau de l’entreprise est : 192.168.x.y où x et y sont les octets codant l’adresse des éléments connectés au réseau.

  1. ‘x’ et ‘y’ pouvant chacun aller de 0 à 255 (en décimal), sur combien de bits au total l’adresse des éléments est-elle codée ?
  2. Combien de matériels différents peut-on relier sur ce réseau ?
  3. Si tous les éléments de l’adresse peuvent être choisi (w.x.y.z), chacun pouvant aller de 0 à 255 (en décimal), sur combien de bits au total l’adresse est-elle codée ?
  4. Combien de matériels différents peut-on relier sur le réseau internet avec cette norme IPv4?

 

B. Internet Protocole IPv6

IPv6 (Internet Protocol version 6) est le protocole réseau qui a été conçu pour succéder à l’IPv4

La plage des adresses va de 0:0:0:0:0:0:0:0 à FFFF:FFFF:FFFF : …….. :FFFF (l’adresse est en 8 parties séparées par des « deux points », chaque nombre est donné en hexadécimal)

Soit une adresse IPv6 : 2001:0db8:0000:85a3:0010:0a0b:8001:ec1f

Préliminaires

  1. Convertissez le chiffre hexadécimal ‘E’ en décimal puis en binaire
  2. Combien faut-il de bits pour coder un ‘chiffre’ hexadécimal ?

Étude d’un des 8 éléments composant une adresse IPv6
Cet élément peut avoir comme valeur 0000 à ffff. Prenons l’élément ‘ec1f’.

  1. Convertissez ce nombre hexadécimal en décimal
  2. Convertissez ce nombre hexadécimal en binaire
  3. Sur combien de bits est-il codé ?

Généralisation

  1. Sur combien de bits une adresse IPv6 complète est-elle codée ?
  2. Combien de matériels différents puit-on relier sur le réseau internet avec IPv6?

Categories: 2017-2018, Adressage sur un réseau, C1. Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme, C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, Représentation binaire

Atelier #01 – Binaire, décimal, hexadécimal

leibniz_binary_system_1703

Mission 1

Compléter la partie ci-dessous et donner le nom qui correspond à ce que vous avez trouvé.
Information : 1010011011 1010 1011

Mission 2

Donner l’indice qui se trouve à l’adresse : www.lfihk.net/isn/bin-xxx (avec xxx en binaire)
Information : 21445

Mission 3

Trouver le mot de passe binaire de l’article protégé (« PROTECTED: DÉFI #01 ») sur www.lfihk.net/isn/ et donner l’indice qui se trouve dans l’article.
Information : BAC

Mission 4

Décoder le texte suivant :
0110110101100001011100100111010001111001001000000110110101100011 011001100110110001111001
Puis donner le nombre d’octets et le nombre de mots ou de doubles mots.

Mission 5

Utiliser l’outil en ligne https://www.draw.io, sauvegarder le fichier xml et l’attacher à votre «Devoir» sur Classroom.

  • Construire l’algorithme de la conversion binaire > décimal
  • Construire l’algorithme de la conversion décimal > binaire
  • Construire l’algorithme de la conversion binaire > hexadécimal
  • Construire l’algorithme de la conversion hexadécimal > binaire

Categories: 2017-2018, C2. Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème, C3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet, Représentation binaire

Protected: Atelier #01

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Categories: défi