Les mathématiques en s’amusant, c’est possible!

Voici quelques exemples :

  • Castor informatique : le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il est possible de s’entrainer en ligne et de résoudre des questions de logique. On peut suivre sa progression à l’aide d’un code fourni lors de chaque session d’entrainement. Tous niveaux.
  • Euclidia : pour les adeptes de la géométrie la plus pure, Euclidia est un jeu recommandé par l’Éducation Nationale. Ce jeu consiste a construire différentes figures a la règle et au compas, en utilisant un nombre minimum d’éléments d’Euclide et surtout, de trouver toutes les façons possible de faire ces figures. Il s’utilise comme Geogebra et existe en ligne mais aussi sous forme d’application disponible gratuitement sur Google Play ou Apple Store. Pour accéder aux niveaux supérieurs, il faut résoudre tous les problèmes d’un niveau, et de toutes les façons possibles.
  • Simplex: Simplex est un jeu se passant dans l’univers de la web série du même nom (10 épisodes). Le principe est simple et entraîne au calcul mental : on joue un des personnages de la série, et on fait une course sur sa trottinette en devant atteindre des objectifs numériques avec les nombres et symboles opératoires qu’on rencontre sur son chemin. Bien sûr, plus on avance, plus les opérations se compliquent.
  • JeuxMaths.fr : le design n’est pas le plus moderne qui soit. Mais on peut trouver des jeux sympathiques, de la primaire a la classe de Seconde.