SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

The National Latin Exam

Pour la première année, les latinistes de seconde vont passer le “National Latin Exam” proposé par The American Classical League and the National Junior Classical League.

Lien

Categories: Concours et examens

Le latin et l’admission en classes préparatoires

« Un élève qui a poussé le latin jusqu’en terminale nous prouve qu’il en a sous la semelle! »

Pierre Jacquemin, directeur des études à Ginette

Source : Le Figaro du 30 janvier 2017

Lire l’intégralité de l’article.

Categories: Latin et orientation

Latin et grec : les savoirs atypiques qui font la différence en entreprise

La guerre des talents redonne aussi de l’intérêt à des disciplines et à des savoir-faire plus classiques. Tout simplement parce que ceux qui les possèdent ont une façon de raisonner, de communiquer, d’innover qui n’est pas identique aux autres.

Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.

Source : Figaro Vox du 26 octobre 2015

Lire l’intégralité de l’article.

Categories: Latin et orientation

Comment les chars de course romains évitaient les sorties de route

« Arrête ton char ! », intime le célèbre dicton populaire… Oui, mais comment ? La récente étude d’un modèle réduit de char romain du Ier siècle de notre ère exposé dans les collections du British Museum (Londres) apporte peut-être un élément de réponse sur la façon dont ces véhicules de course auraient pu être construits.

Lire l’article de Bernadette Arnaud Spécialiste archéologie, anthropologie et histoire au magazine Sciences et Avenir

Categories: Sciences et Antiquité

Andreï Makine – discours de réception à l’Académie française

Le jeudi 15 décembre 2016, Andreï Makine a prononcé un discours-ode aux Humanités Classiques lors de sa réception à l’Académie française.

….Néanmoins, les deux académiciens eurent l’élégance d’initier Pierre aux secrets de leurs multiples activités. L’un d’eux cita, bien à propos, Cicéron, son dialogue De finibus bonorum et malorum. Les langues anciennes n’étaient pas encore considérées en France comme un archaïsme élitiste et la citation latine sur les fins des biens et des maux, traduite en russe par un interprète, enchanta le tsar : « Un jour, Brutus, où j’avais écouté Antiochus comme j’en avais l’habitude avec Marcus Pison dans le gymnase dit de Ptolémée […], nous décidâmes de nous promener l’après-midi à l’Académie, surtout parce que….

Lire l’intégralité du discours

Categories: Défense des Humanités

L’option latin – niveau collège

L’ambition du programme de latin au collège est de donner un bon départ aux apprentis latinistes, leur apprendre la rigueur tout en conservant leur enthousiasme.

 Horaires hebdomadaires : 

  • 5ème : une heure en enseignement de complément
  • 4ème : deux heures
  • 3ème : deux heures

 

DÉCOUVRIR LA LANGUE LATINE =

  • comprendre l’origine du français
  • étudier l’histoire de Rome
  •  découvrir la civilisation romaine et son influence
  •  se plonger dans la mythologie héritée des Grecs

 

FAIRE DU LATIN =

  • donne des repères étymologiques, historiques et culturels
  • épanouit l’esprit
  • fait travailler la logique et enseigne la rigueur

 

 

  • Le latin est le meilleur allié des élèves qui souhaitent renforcer les bases grammaticales et/ou lexicales du français bien évidemment, mais aussi de l’espagnol et de l’allemand. C’est aussi un atout indispensable pour enrichir son vocabulaire anglais et gagner en nuance dans l’expression.
  • Langue ancienne ne signifie pas pédagogie passéiste, au contraire : TICE, internet, vidéo et podcasts sont les supports modernes utilisés fréquemment comme autant de ressources pour faire vivre cet enseignement.
  • L’étude du latin se prolonge au lycée et présente cet avantage d’être l’une des rares options facultatives du baccalauréat qui bénéficie d’un coefficient 3. Plusieurs élèves conservent chaque année le latin en seconde, conscients de son utilité pour nombre de formations. Cette option est un atout dans la sélection des concours aux grandes écoles ou à toute carrière ambitieuse.

Categories: Organisation des enseignements

L’option latin – niveau lycée

L’option latin se poursuit jusqu’à la classe de Terminale et peut être choisie au baccalauréat en option facultative (coefficient 3).

Au terme des apprentissages du collège, l’enseignement du latin au lycée porte essentiellement sur l’étude des textes de l’Antiquité et couvre les domaines suivants : civilisation, histoire antique, mythologie, philosophie antique. L’enseignement du latin au lycée, en liaison avec les autres disciplines, permet de comprendre l’importance du monde gréco-romain dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique. Il permet par ailleurs de prendre conscience du fonctionnement des systèmes linguistiques et renforce l’apprentissage raisonné du lexique en langue maternelle. Il contribue enfin à l’acquisition de compétences intellectuelles grâce à la diversité des exercices qui structurent son enseignement.

 

Lien français – latin

La littérature française est héritière en grande partie de l’Antiquité, que ce soit dans les thèmes (théâtre classique par exemple) ou les références. La pratique du latin se révèle un atout pour la compréhension des textes étudiés. Le programme de latin est conçu et articulé autour du programme de français, notamment en 1ère,  de façon à permettre aux élèves d’alimenter et approfondir leur réflexion sur les notions abordées en littérature.

 

Organisation des enseignements (3 heures hebdomadaires)

Classe de seconde : il s’agit de ménager la transition entre collège et lycée et de mettre en application l’ensemble des apprentissages du collège autour des trois thèmes suivants :

  • Histoires légendaires et légendes historiques
  • Le monde romain : Mare nostrum
  • L’homme romain.

 

Classe de 1ère : la progression se construit en parallèle avec la progression en français comme le montre ce tableau des objets d’étude des deux matières

Français Latin
La poésie La poésie amoureuse, élégie et lyrisme
Le roman et ses personnages Naissance du roman latin hérité de la Grèce
Le théâtre, texte et représentation Tragédie et comédie antiques
L’argumentation Éloquence et art de la rhétorique

 

Classe de Terminale : le programme en latin prévoit une séquence consacrée à la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme ; place du philosophe dans la cité) qui vient compléter l’enseignement du cours de philosophie.

L’ensemble de l’année s’articule autour des quatre axes suivants :

  • Interrogations philosophiques
  • Interrogations scientifiques
  • Interrogations politiques
  • Lecture de l’œuvre mise au programme (Phèdre de Sénèque en 2016-2017)

Categories: Organisation des enseignements