Lycomède

Lycomède est le fils d’Apollon et de Parthénope . Il règne sur une île qui s’appelle Skyros. Selon la légende, suite à l’enlèvement de Hélène par Pâris, Thétis confie son fils Achille à Lycomède. Elle lui donne son fils pour empêcher Achille de partir à la guerre de Troie.

L’identité de Achille doit rester un sercet donc il se déguise en fille. Ulysse découvre Achille et ruse pour le convaincre de les rejoindre à la guerre. Il offre aux filles de Lycomède parmi lesquelles Achille est caché, de choisir des bijoux ou des armes.  Achille finit par avoir honte de lui-même, enlève sa robe et prend les armes .  

Pendant son séjour chez Lycoméde , Achille en profite pour séduire la fille de Lycoméde, Déidamie. Plus tard, elle donne à Achille un fils qui s’appelle Néoptolème. Après le départ d’Achille, Lycomède élève Néoptolème jusqu’à ce qu’Ulysse vienne et l’emmène  à Troie.

Une autre légende dit que Lycomède reçoit chez lui Thésée qui fuit d’Athènes. Selon certains auteurs, Lycomède tue Théséé en le poussant  dans un précipice. Certains disent que sa chute était un accident.

Le nom Lycomède vient du mot loup.

http://en.wikipedia.org/wiki/Lycomedes#Lycomedes_and_Theseus

Comments are closed.