Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. En France en 2012, les filles constituent la majorité des bachelier-e-s S à obtenir une mention Bien ou Très Bien (source: Education Nationale). Pourtant en 2014 au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), seulement 17% des postes en mathématiques (chargé-e-s de recherche et directeurs-trices de recherche) sont attribués à des femmes. Nous présentons ici une série de liens intéressants:
- Femmes et mathématiques : une association qui agit pour encourager les filles à s’orienter vers les métiers des mathématiques.
- Mémoires d’une mathématicienne : Yvonne Choquet-Bruhat. Emission de radio (50 minutes) qui présente le parcours de l’une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps.
- Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, connue pour ses travaux en topologie et géométrie et géométrie des surfaces de Riemann. En 2014, elle devient la première femme récipiendaire de la médaille Fields, le prix le plus prestigieux prix décerné en Mathématiques..