Patrocle

Patrocle (Patroklos/ Πάτροκλος en grec, signififiant la gloire du père) est un personnage de la mythologie grecque.

D’après l’Iliade, Patrocle est le cousin ainsi que le  meilleur ami et  l’amant d’Achille. Il serait aussi le fils de Menoetios et enfin le petit fils d’Égine et d’Achor. Selon la mythologie grecque, la nymphe Egine, fille d’un dieu-fleuve fut enlevée par Zeus. L’île sur laquelle Egine fut captive prit son nom et l’on appelle ses habitants les Myrmidons (du grec myrmix, la fourmi). Elle donna naissance à Eaque, la grand-mère d’Achille. L’amitié qui les lie demeure légendaire.

Patrocle est décrit par Homère comme brave et faisant preuve de bonté.

C’est un guerrier grec qui combattit pendant la guerre de Troie. Il aurait accompagné Achille à Troie en tant que son écuyer.

Durant le récit homérique, Patrocle prit les armes et l’armure d’Achille pour combattre à sa place. En effet, alors que les Troyens menaçaient d’attaquer le camp grec, il eut la permission de mener l’armée des Myrmidons au combat. Dans le chant qui relate son combat, il est écrit qu’il tua un grand nombre de Troyens. Cependant, il fut finalement confronté à  Hector, favorisé par Apollon,  qui le prit pour Achille. Patrocle fut ainsi tué par Hector, ce qui entraîna la tristesse d’Achille ainsi que son désir de vengance qui le poussa à tuer Hector.

On retrouve l’image du personnage de Patrocle sur de nombreux vases de la Grèce Antique mais aussi sur plusieurs oeuvres datant du XVIIIeme au XIXeme siècle.

ar30 B1474 A gauche ; Les funérailles de Patrocle, Jacques Louis David, 1778

 

 

A droite : Achille soigne Patrocle d’une blessure a l’avant bras lors de la Guerre de Troie, ceramique datant d’environ 500 avant JC, Berlin Museum

 

Sources :

• Dictionnaire de l’Antiquité

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Pierre Grimal

• La mythologie grecque et romaine

Comments are closed.