Achille

Amphore nicosthénienne à figures rouges – Achille et Chiron

Achille est le fils de Pelée et Thétis et descend de la race de Zeus. Achille est décrit comme un homme athlétique, musclé et imposant. Il a un caractère violent, fougueux et brutal. C’est un guerrier hors-norme, avide de gloire, provocant et sûr de lui. Il est conscient de sa force. On emploie le terme d’hubris pour désigner le tempérament très orgueilleux d’Achille.

Autrefois Achille était représenté avec son casque distinctif, le menton levé. On le voit souvent représenté sur les vases  tuant Hector ou soignant Patrocle.

L’expression “talon d’Achille” vient de ce héros grec. En effet, sa mère le trempa dans la rivière Styx quand il était petit pour le rendre invincible mais oublia de tremper son talon. Cela sera son point faible et il périra pendant la Guerre de Troie. De nos jours, un talon d’Achille désigne le point faible d’une personne.

Achille s’engage dans la guerre de Troie avec son armée, les Myrmidons, après avoir été persuadé par Ulysse. Ils se battent pour Sparte contre Troie et gagnent à la fin grâce au cheval de Troie. Son cousin Patrocle meurt pendant la guerre.

Achille a tué 72 hommes dont Hector, le héros troyen.

Finalement il tombe amoureux de Briséis mais périt sous les flèches de Pâris, guidé par Apollon lors du siège de Troie. Les aventures d’Achille sont comptées d’abord dans L’Iliade, dont il est le héros. Il est plus rarement évoqué dans L’Odyssée.

Il joue aussi un rôle important dans d’autres épopées grecques comme la Mémnonide et L’Ethiopide, où Achille venge son ami Antiloque en tuant le héros Memnon.

Présence dans Troy :

Comments are closed.