Néoptolème

Néoptolème et Andromaque, de Pierre-Narcisse Guérin.

 

            Néoptolème (qui veut dire “nouveau guerrier” en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos) est d’abord le fils d’Achille et de Deidamia (princesse de Lycomedes). Néoptolème est aussi connu comme Pyrrhus (qui veut dire le roux) il tira ce nom à son père (Achille) qui utilise la version féminine ( Pyrrha : la rousse ) pour se déguiser au cours d’une de ses aventures. Néoptolème est jeune, fort et roux.

            Néoptolème est amené à combattre après la mort d’ Achille. Il prend la place de son père dans l’armée arrivé à Troie, enlève la femme d’Hector, Andromaque, tue son fils Astyanax et son père Priam, roi de Troie.  Il fait partie des guerriers enfermés dans le cheval de Poséidon, et il fait preuve de grande cruauté lors du pillage de la ville.

            Il donne naissance à une lignée de rois avec Andromaque. Il fait l’objet d’un culte héroïque à Delphes, Olympias, et par conséquent il est aussi connu par Alexandre le Grand, ainsi que Pyrrhus Ier. Les membres de la famille royale d’Épire s’affirment les descendants de Néoptolème, ainsi que les Attalides, qui ont comme ancêtre Pergamos, un de ses fils. 

sources :

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9optol%C3%A8me
  2. Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Jean-Pierre Grimal
Comments are closed.