Andromaque

Andromaque (Ἀνδρομάχη / Andromákhê en grec, signifiant celle qui combat les hommes) est un personnage de la mythologie grecque.

D’après l’Iliade d’Homère, Andromaque est la fille d’Eétion, roi de Thèbes. Elle est aussi l’épouse d’Hector, fils de Priam. Son père, son époux ainsi que ses sept frères furent tués lors de la Guerre de Troie par Achille. Elle n’a qu’un seul fils avec Hector, Astyanax.

Selon le récit de la Guerre de Troie, Andromaque subit le sort réservé aux femmes de Troyens qui ont survécu à la guerre. Elle devient donc la captive de Néoptolème, fils d’Achille dont elle a trois fils : Molossos, Pielos et Pergamos.

Néoptolème épouse ensuite Hermione, fille d’Hélene et Ménélas. Cependant leur union demeure stérile, ce qui les pousse à accuser Andromaque de sortilèges. Hermione, de jalousie, va même jusqu’à tenter de tuer Andromaque. L’accusée est alors sauvée par Pélée.

Enfin,  Andromaque se marie avec Hélénos, devin troyen et fils de Priam, avec qui elle a un dernier fils, Cestrinos.  Ils fondèrent Pergame.

Andromaque est un personnage qui a été représentée de nombreuses fois. Tout d’abord, elle a inspiré des illustrations de vases antiques, comme Andromaque protégeant Astyanax et elle apparaît aussi dans des récits tels l’Iliade d’Homère, Troade de Sénèque, Andromaque d’Euripide et l’Enéide de Virgile, dans le IIIème livre. Durant la Renaissance, elle fut aussi très prisée par les artistes. Par exemple, elle est la protagoniste d’une grande pièce à succès de Racine, Andromaque. Elle fut représentée sous forme de statue par José Vilches en 1853 mais aussi en peinture par Jean Louis David, La douleur et les regrets d’Andromaque en 1783, Pierre Narcisse Guérin, Andromaque et Pyrrhus en 1810, par Frederic Leighton, Andromaque captive en 1886-1888. Andromaque est aussi un personnage citeédans Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire. Elle a inspiré le poème “Le Cygne” issu de ce recueil.

0Douleur%20et%20les%20regrets%20d'Andromaque%20sur%20le%20corps%20d'Hector%20Pain%20and%20regrets%20of%20Andromaque%20on%20the%20body%20of%20Hector

Jean Louis David, La douleur et les regrets d’Andromaque, 1783, Louvre

  andromaque

Andromaque protégeant Astyanax, vase antique

Sources :

Andromaque, Racine :

– Biblio Lycée, notes par Fanny Marin.

– Nathan, notes par Anne Moussier

– Hachette, notes par Pierre Donnet

Iliade, Homère

Comments are closed.