Thetis et Pelee

clerck_thetis-pelee
Noces de Thétis et Pélée H. de CLERCK et J. BRUEGHEL Musée du Louvre 1606~1609

Thétis et Pélée

Fille de Nérée et de Doris c’est une divinité marine et immortelle. Cette neréide apparait des fois dans des traditons obscures comme la fille du Centaure Chiron.

La déesse Hera, épouse de Zeus, l’élève, celle-ci avait été élevée et veille a son education ce qui explique ses liens forts entre ces deux personnages. Certaines légendes racontent les liens d’affection qui unissent le mari d’Héra et cette divinité marine.  Par loyaute envers Héra, Thétis repousse les avances de Zeus. Des versions disent que Zeus et son frère Poséidon  étaient tous deux amoureux de cette nereïde, jusqu’à ce que l’oracle de Thémis leur dévoila que le fils qui naitrait de Thetis serait plus puissant que son père. C’est alors que les deux dieux décidèrent de donner sa main à un mortel.

Lorsque Chiron apprit ces nouvelles, il conseilla Pélée, son protégé. Celui-ci voulait épouser une divinité et selon Chiron, une occasion se presentait. Pour échapper a cette union avec un simple mortel, Théyis se metamorphosa à diverses reprise, mais Pélée parvint à la retenir et à l’épouser.

Thétis tenta à plusieurs reprises de rendre son fils Achille immortel, et ces tentatives causèrent la rupture du couple. Selon la légende, elle trempa Achille dans l’eau du Styx sauf son talon, qui devint son point faible. CE qui explique l’expression du talon d’Achille. Quand le fils de Pélée et Thétis atteignit l’âge de neuf ans le devin Calchas déclara que sans Achille, Troie ne pouvait pas être conquise. La mère l’amena chez le roi Lycomède à Syros se dissimuler parmi les filles. Il ne put echapper a son destin et partit à la guerre car Ulysse le démasqua. 

Après le départ de son fils, Thétis se consacre à son petit-fils Néoptolème, et lui sauva la vie indirectement par ses conseils.

Pélée est le fils d’Éaque (roi mythique d’Égine). Il a été banni a deux reprises. Avec la complicité de son frère il tua son demi frèrePhocos. Suite a ce fratitricide il partit à Phthie ou le roi le purifia de son crime et lui donna la main de sa fille ainsi qu’une partie du royaume. La deuxième fois se passa lors de la chasse au sanglier de Calydon, òu il tua un des participant, par accident. Ensuite il voyagea à AIolcos, en Thessalie. C’est que le fils de Pélias, Alcaste, le purifia de son crime précédent. Astydamia, la femme d’Alcaste tomba amoureuse de Pélée. Celui-ci la rejeta. Elle se vengea et envoya un message à sa femme lui annonçant le mariage de Pélée à une autre, par conséquent celle-ci se pendit. La femme d’Alcaste decida en plus de l’accusé d’avoir fait des avances . C’est pour cela qu’il fut chassé du mont Pélion. Alcaste ne la laissa pas faire et il la tua avant de la déshonorer avec son armée marchant les morceaux de son cadavre.

Thétis lui fut donnée comme épouse, et ils eurent un fils, Achille, dont l’éducation fut confiée à Chiron.

Comments are closed.