SITE PEDAGOGIQUE DU LFI "VICTOR SEGALEN" DE HONG KONG

Romains

Palmyre devient une ville romaine, Ier s av. J.- C.

En 63 av. J.- C., le général romain Pompée annexe la cité à l’Empire Romain. Cette accaparation ne change pas énormément de choses pour Palmyre qui reste à la limite de l’Empire et donc n’a pas beaucoup de relations avec Rome. Ce n’est que vers le premier siècle après J.-C. que des relations amicales commencent entre la ville et le cœur de l’Empire et c’est pour cela que Palmyre est rattachée au système de défense des provinces en l’an 75 par le gouverneur de Syrie, Ulpius Trajan.

En 212 Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, plus connu sous le nom de Caracalla, lui donne le statut de colonie romaine et offre la citoyenneté romaine aux habitants même si la ville garde ses propres dirigeants. Cela ne se fait pas dans un but de récompenser la ville mais plus par mesure financière afin que les taxes que les citoyens de droit romain doivent payer augmentent et soutiennent l’effort de guerre contre les Perses, les envahisseurs de l’Empire.

En 257, l’empereur Valérien se fait capturer en repoussant une invasion Perse. Fort de sa réussite le roi des Perses Sapor !er tente de reconquérir Rome. Malheureusement un ancien ministre de Valérien réorganise la défense romaine et repousse les Perses jusqu’en Syrie où Odenath, le dirigeant de Palmyre, les poursuit et les combat jusqu’à leur capitale Ctésiphon.

Après cette miraculeuse victoire, Macrien se rebelle et se fait proclamer empereur par ses troupes. Très rapidement grâce à son argent et à son armée bien entraînée ,toutes les provinces se soumettent à son pouvoir sauf celle de theatrePalmyre qui trouve le moyen de résister car Odenath trouve l’empereur Gallien bien plus agréable que les Macriens qui ne lui donnaient aucun avantages pour leur futur empire. Heureusement pour Odenath qui n’était pas loin de la défaite les Macriens devenus confiants décident qu’ils veulent gouverner tout l’empire et se dirigent vers Rome en prenant une majorité de leurs troupes avec eux. Odenath se concerte avec Gallien et attaque les quelques troupes restées en arrière en les décimant tandis que le gros des troupes se fait vaincre dans les Balkans par un général fidèle à Gallien.

Odenath se retrouve donc à la tête du Sud de l’Asie Mineure, du Nord de la Mésopotamie, de la Syrie et de la Palestine en plus du royaume de Palmyre.

Septimia Bathzabbai plus connu sous le nom de Zénobie est l’épouse de Odenath qui fut assassinée dix ans après sa grande victoire militaire. Après la mort de son mari et face à l’incapacité de Rome à défendre correctement ses provinces à cause de problèmes internes financiers et politiques, Zénobie se donne le titre de “Reine des Reines”. Elle parvient à réunir sous son autorité les provinces de Syrie, d’Arabie et d’Égypte, puis commence la conquête des provinces d’Asie Mineure. Une fois cette tâche remplie, elle entreprend de nommer empereur son fils Wahballat, se renomme “Augusta” et marche sur Rome en 270. Entre temps, un nouvel empereur est nommé : Aurélien entreprend en automne 271 d’organiser son armée pour combattre Zénobie. Il reconquiert les provinces perdues par les Romains et l’armée Palmyrienne est repoussée puis décimée. Zénobie est exilée et on ne trouve plus aucune trace d’elle après cela. Son fils a probablement été exécuté. Entre temps la défaite de Zénobie est annoncée et Palmyre couronne Antiochos comme nouvel empereur. Aurélien entendant cela décide d’envahir Palmyre à nouveau. En 274 la ville est assiégée, partiellement détruite et ne retrouvera plus sa splendeur d’avant ni sa puissance.